24/04/2020

ÉPURER SA TÊTE EN ÉPURANT SA MAISON

     Qu'on se le dise, je n'ai jamais été une as du rangement.
Parce que je suis d'un naturel plutôt calme et que j'ai toujours un carnet pour noter mes rendez-vous et des to-do-lists sur papier, beaucoup de gens qui ne me connaissent pas m'imaginent pourtant très ordonnée, à tout repasser au moindre pli. Je suis d'ailleurs persuadée que ces derniers mots feront sourire ma mère, à qui j'envoie une photo dès que je sors mon fer, soit tous les 36 du mois.
Evitons le sujet de la vaisselle, et l'époque où mon gentil colocataire (mon frère) m'envoyait par sms "Ta vaisselle meuf. Tu saoules." (véridique)...
     Bref, ces petits papiers qui trompent mon monde sont mon astuce pour reposer ma tête, rien de plus.
   
     Je suis ce qu'on appelle dans le langage courant une "bordélique". Preuve en image avec les tables de chevet chez moi :



     Voilà. Partant de ce constat et n'habitant plus seule depuis quelques années, j'ai dû me rendre à l'évidence : ranger est plus agréable pour tout le monde. Le dicton "Rien n'est rangé mais tout est à sa place", que j'avais fait mien, n'avait plus lieu d'être.

     Vivant dans de petits espaces et rêvant devant les photos de vans aménagés et de cabines dans la forêt, j'ai fini par m'intéresser au mouvement minimaliste, en particulier en regardant les vidéos de la lumineuse Josée-Anne SC et ses capsules "Minimal Monday". A savoir que le zéro déchet mène souvent au minimalisme, le minimalisme simplifiant le zéro déchet. Cette dernière démarche étant déjà bien entamée chez moi, j'ai poursuivi ma réflexion plutôt naturellement. Vous pouvez même relire mes débuts de cheminement ici.

     Quelle surprise de trouver du bien-être à trier mes affaires, à me sentir plus légère, même après des tris minuscules ! Pour moi qui pense à mille à l'heure, j'ai longtemps sous-estimé l'apaisement que me procure le fait de rentrer chez moi et de voir un espace épuré et un minimum rangé. Cela permet de profiter pleinement du présent, de gagner du temps et de se reposer, dans tous les sens du terme. Nous n'avons plus à penser à ceci ou à cela, à ranger en rentrant du travail, à regretter le temps d'avant en gardant trop d'objets du passé, même si garder des souvenirs qui nous tiennent vraiment à coeur n'est pas proscrit, bien au contraire.

     Epurer comprend pour moi deux spécificités : Ranger et Désencombrer. Il ne s'agit pas de tout planquer dans les placards, ni de tout virer pour racheter des trucs au design épuré à la mode. Je dis ça parce que je l'ai longtemps cru.

     Je vous donne un petit aperçu de ce que j'ai pu en tirer comme avantages :



     J'espère que vous avez apprécié ce format nouveau pour moi, plus court et moins complet, mais qui me permettra de publier plus souvent. J'ai quelque peu revu, pour le mieux, ma méthode de travail.  Tout est noté.

     Je vous embrasse (virtuellement)

Cam'


12 commentaires:

  1. Que tu as raison ma belle Camille !! je fais cet exercice de 'désencombrement' assez régulièrement et il me semble u je me sens toujours beaucoup mieux après !! C'est libérateur (encore plus en cette période d déconfinement):-) Gros bisous. Béa & Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir de lire que je ne suis pas la seul à me sentir plus libre après un tri 🙏🏻 plus d'espace pour les choses qui comptent ! Gros bisous <3

      Supprimer
  2. Hâte à une nouvelle Playlist aussi ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le format, bravo !! ♥️
    Sim

    RépondreSupprimer
  4. Super format, super article ! Ça m'a donné envie de faire du tri haha !
    Anne-Ma <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, au travail 😂 tu peux même utiliser le hashtag #moinsmaismieux ! Bisous 💞

      Supprimer
  5. Cet article est très bien écrit et le format agréable à lire, le décor, la typo... J'aime tout! Mention spéciale aux listes, carnets... et à "tout est noté" pour la suite.
    Bravo 😍.
    J'essaie mais pas encore de résultats sur le 5 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour sur la typo. J'hésite à chaque fois alors j'alterne... Il va falloir que je trouve une solution pour quand je changerai le design.
      Quel plaisir de lire ton commentaire attentionné 💞
      Ça va venir pour la 5, un pas à la fois ;) (et si ça vient pas tant pis 😘)

      Supprimer
  6. Le rangement et le désencombrement ont toujours fait parti de ma personnalité.
    J'aime l'ordre et contrairement à toi Camille, je repasse mes affaires au moindre pli hi hi!

    Je n'ai gardé de mes 15 ans que mon vélo et des photos.
    Moins j'en ai, mieux je me porte! C'est ma devise.

    Je confirme tous les avantages que tu as pu en tirer à épurer ta maison.
    Bravo et félicitations pour ce nouveau format très agréable et surtout,continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ta devise ;) Moi ce serait plutôt "moins mais mieux" ou "moins j'en ai, moins j'ai de ménage chiant à faire" haha !
      Merci pour les encouragements. Je vais m'appliquer à suivre ce format (difficile, je suis bavarde :3)

      Supprimer

Alors, qu'as-tu pensé de cet article ? :)