15/05/2020

RECETTE DES COOKIES PUREE D'AMANDES DELAMORKITUE

     Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu passer dans votre fil d'actualité la petite vidéo recette IGTV que je me suis amusée à faire, et montée avec l'aide de mon frère.
J'avais promis une version écrite, préférant moi-même trouver des recettes sur des blogs culinaires que sur des vidéos Instagram ou Youtube. So... here we go.

Il s'agit en réalité de deux versions d'une même recette, l'une "classique", et l'autre végétalienne (sans produit d'origine animale). J'ai testé les deux, bien évidemment. On sent un tout petit peu plus le goût d'amande dans la version végétalienne, mais sinon le goût est assez similaire. 
J'aime vraiment le côté réconfortant, fondant et biscuité de ces cookies, et la facilité avec laquelle on peut switcher d'une version à l'autre.


♡ Ingrédients :



☛ Pour le chocolat : perso je concasse du chocolat noir pâtissier en tablette, les pépites c'est hors de prix...Vous pouvez monter jusqu'à 150g pour le dosage, moi je trouve que ça fait beaucoup
☛ Pour la margarine : j'ai pris la fruit d'or 100% végétale sans huile de palme, elle est pas mal :)


♡ Préparation :


Préchauffez le four à 170°C.

Dans un premier temps, travaillez le sucre de coco avec le beurre "pommade" ou la margarine, puis ajoutez la purée d'amandes. Mélangez bien à la fourchette pour obtenir un mélange homogène.  Pour la recette classique, ajoutez également l'oeuf à ce moment là et faites de même.

Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure et le sel.

Incorporez les ingrédients secs à la première préparation. Au début j'utilise la fourchette et je finis de pétrir avec mes mains (propres!) pour avoir une belle boule de pâte, mais c'est vous qui voyez. Si la pâte vous semble trop sèche, vous pouvez ajouter de la purée d'amande ou un peu de beurre/margarine (ça dépendra de la taille de votre oeuf tout ça). Si elle colle un peu trop... c'est pas très grave :)

Ajoutez les pépites de chocolat et pétrissez à nouveau.

Sur une plaque, répartissez des boules de pâte de la taille d'une grosse noix, et aplatissez-les légèrement.

L'astuce zéro-déchet : Sus au papier cuisson ! J'étale juste un peu de beurre/margarine directement sur ma plaque, et je fleure légèrement de farine, ça marche très bien. Il faut la laver après évidemment, mais ça vous fait un déchet en moins ;) Sinon vous pouvez recouvrir la plaque de papier sulfurisé bien sûr.

Enfournez 10 minutes, chrono en main. Lorsque vous les sortirez du four, les cookies seront encore mous. Ils se durciront légèrement en refroidissant et seront biiiiien moelleux <3


N'hésitez-pas à épingler cette image sur Pinterest !

☽ ☼ ☾

N'hésitez pas à me taguer sur Instagram ou à m'envoyer un petit message si vous réalisez cette recette, ça me ferait trop plaisir !

xoxo


4 commentaires:

  1. On a testé à la maison et c'était excellent. Un délice fondant 😋
    Accompagnés avec le café du midi est une pure merveille. Merci pour la recette. Pour info on a testé la version vegan et c était juste top.
    Merci à Anne Marion qui s est mise en cuisine pour le bonheur de tte la famille 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han super ! Vous aviez déjà fait de la "pâtisserie" végane ? (je mets entre guillemets parce que c'est pas un fraisier non plus ;) )

      Supprimer
  2. Elle a l'air délicieuse cette recette, merci de l'avoir partagée ! :)

    RépondreSupprimer

Alors, qu'as-tu pensé de cet article ? :)