04/05/2020

POURQUOI DÉSENCOMBRER ?




     J'en ai parlé dans un de mes derniers articles, j'ai trouvé bien des avantages à épurer ma maison. Mais ce qui est important n'est pas tant le fait de tout épurer pour tout épurer : l'essentiel est de savoir pourquoi vous le faites, afin que ce processus et ses bénéfices perdurent sur le long terme. Chacun peut ainsi trouver ses raisons de faire de la place chez soi. Plusieurs motifs m'ont, pour ma part, orientée vers ce choix. Tous très personnels :

  • Voir la conférence de Béa Johnson.
  • Partir en itinérance 3 semaines au Canada avec un sac à dos de rando (mon déclic)
  • déménager 6 fois en 3 ans, dont une fois dans 17m2 pour deux personnes (Paris' dream, you know)
  • Vider l'appartement de la grand-mère de mon mari, plein à craquer. Vraiment. Beaucoup.
  • Découvrir les vidéos "Minimal Monday" de Josée-Anne SC.
  • Voir mon frère qui part en itinérance avec son Kangoo aménagé (y'a un gène je pense).
  • Prise de conscience écologique plus poussée en 2015 --> moins fréquenter les centres d'achats.
  • Me marier = rassembler nos affaires = trier les trucs en double.
  • Repartir en voyage de noces en itinérance, 1 mois.
  • Avoir une grosse baisse de moral et décider de tout trier pour le renouveau.
  • Emménager dans plus petit au Havre (mon rêve, pour vrai). Et en avoir clairement marre des cartons et des déménagements.
  • ... certainement d'autres choses.
Pour Béa Johnson, c'est un déménagement dans un logement temporaire plus petit où elle a passé plus de temps avec ses proches, et la location d'un garde-meuble plusieurs mois sans que les affaires stockées ne lui manquent, qui ont été le déclic de son désencombrement.

En clair, pourquoi ne pas trouver vos propres motivations ?

     Il me semble difficile de désencombrer sans avoir au moins une raison qui vous motive. le risque étant de reprendre immédiatement de mauvaises habitudes de consommation et de devoir rapidement tout recommencer. De même, si vous êtes un accumulateur compulsif, il est bon d'en connaître les véritables raisons. Il n'y a pas de mauvaises réponses à ce "pourquoi".
Je sais pour ma part que le magasinage intensif était un moyen de me changer les idées et de sortir de mon ennui, voire de ma tristesse. Mais une fois la courte exaltation passée, tout redevenait comme avant, des sous en moins sur mon compte en banque, et des vêtements que je n'était déjà plus sûre d'aimer dans mon placard. Refaire du sport m'a nettement aidée à décrocher de mes achats compulsifs.

Je vous indique ici une liste non exhaustive de pistes à explorer, n'hésitez pas à en ajouter d'autres en commentaires !




Toujours emballés par ce format ? 
Mille mercis pour vos retours.



4 commentaires:

  1. J'ai eu la chance d'assister à une des conférences de Béa Johnson et j' en suis ressortie admirative.

    Il faut souligner aussi que désencombrer sa maison ne signifie pas qu'il faille tout jetter aux ordures😉
    Pour cela il y a les déchetteries qui s'efforcent de sélectionner nos objets hors d usage/abîmés pour les recycler.
    Il y a aussi les ressourceries dont je suis une grande adepte à qui l' on peut donner nos objets propres et en bon état, réparables et réutilisables tels les vélos , les jouets, les livres, la vaisselle, les textiles, les bibelots , l' électroménager etc
    Ces objets st revendus à petits prix et favorisent la réinsertion.
    Il n' y a donc plus auscune raison de remettre à demain ce qu on peut faire aujourd'hui en ces temps de confinement.
    Bravo pour ce nouvel article Cam et surtout continue de nous faire part de tes motivations pour notre plus grand plaisir. Ce format est vraiment chouette soit dit en passant 😉
    Love you

    RépondreSupprimer
  2. Au top Camille ! Je me suis également plongé dans le rangement et tri de ma chambre chez mes parents, et mes raisons surtout avec la perspective du déménagement. Anticiper ! La maison est grande et pleine, et le jour où mes parents vont déménager, on va bien s'amuser. J'ai fait une douzaine de déménagements à Lyon comme job étudiant (bon deal Btw) , alors j'arrive à percevoir la charge de travail !
    Et puis c'est toujours un plaisir de replonger dans ses «cours» de CE1 ;)
    Keep going !

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'ai eu un véritable déclic en lisant un livre sur les maîtres zen. Cette lecture m'a emmenée vers les bouquins de Dominique Loreau. Depuis 2 ans, je désencombre ma maison. J'ai presque fini !!! C'est un vrai bonheur de retrouver de l'espace, de la sérénité et du temps. Cette réflexion sur nos possessions nous emporte dans une extraordinaire aventure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu qu'un livre de Dominique Loreau qui m'avait un peu déçue... Il faudrait que je vois avec d'autres :) . Bravo pour le désencombrement total de la maison :O ! Chez "moi", il reste beaucoup de jouets d'enfants... c'est le plus difficile pour moi. Pour la gestion du reste, c'est vrai que cela libère énormément de temps pour profiter.

      Supprimer

Alors, qu'as-tu pensé de cet article ? :)